top of page
Post: Blog2_Post

Le rôle de Raumdeuter


Par traduction le terme Raumdeuter se traduirait par interprèteur d'espace, ce rôle a été crée et popularisé par l'international allemand Thomas Muller.

Car oui ce rôle a été créé pour désigner le rôle qu'occupe Thomas Muller sur le terrain.

Le joueur n'a pas de qualité hors du commun au premier à bord, il n'est pas exceptionnel balle au pied et il ne l'est pas plus sans.



Alors par quoi se démarque t'il ?



C'est bien sa capacité à libérer des espaces et à en créer qui le caractérise. Car peu importe son poste, qu'il soit numéro 10, ailier, milieu ou même buteur Thomas Muller modifie l'espace. Muller est un cerveau , son QI foot est très supérieur à la moyenne, c'est un joueur instinctif qui jauge, analyse et détermine quand est ce qu'il doit intervenir dans une action pour la concrétiser. Il y a de cela quelques années Muller était beaucoup plus finisseur que passeur mais avec le temps cette tendance c'est inversée, au point que la saison dernière Thomas Muller a terminé meilleur passeur du championnat avec 21 passes décisives au compteur, devenant ainsi recordman du nombre de passe décisive en une saison en Bundesliga (battant les 20 passes de Kévin De Bruyne à Wolfsburg en 2015).



Évidemment il y a eu des hauts et des bas dans sa carrière mais cela est surtout dû à la capacité des entraineurs à bien l'utiliser. Si Guardiola , Heynckes et même Flick ont tout fait pour l'aligner c'est qu'il y a une raison. Souvent sous côté et considéré comme un banal "joueur de club" là pour boucher les trous. Thomas montre par son palmarès qu'il gagne et pas qu'un peu, il a TOUT gagné : Ligue des champions X2, Bundesliga X9, Coupe d'Allemagne X6 et surtout une coupe du Monde. Il est également le joueur qui a délivré le plus de passes décisives de l'histoire de la Bundesliga.



Comme nous venons de voir le numéro 25 du Bayern Munich est loin, très loin d'un joueur lambda. Peut être même un joueur unique en son genre. Mais on peut trouver quelques similitudes chez certains joueur comme Dele Alli, la définition de Raumdeuter se retrouve chez lui. Hors mis que contrairement à Thomas Muller le joueur des Spurs n'est pas un modèle de discrétion. D'autre part un joueur comme Kai Havertz à autant de similitude.

Jouant à droite comme au milieu de terrain ou même en pointe Havertz semble être un Raumdeuter amélioré, une sorte de version 2.0 avec une bonne qualité balle au pied ainsi qu'une meilleur vision de jeu à seulement 21 ans (lorsque je dis ça je pense qu'à terme Havertz sera surement meilleur que Muller en tout cas il est intrinsèquement plus doué).


Par ailleurs, avant son départ à Chelsea Havertz a été en contact avec le Bayern (comme tout bon joueur qui joue en Allemagne et qui ne porte pas le maillot du Bayern) et en apprenant cela Muller serait renté en conflit avec sa direction car il n'aurait pas vraiment aimer l'idée qu'un joueur qui est considéré comme le nouveau Muller rejoigne son club.




Bien ! J'espère que vous avez appris des choses sur le Rôle de Raumdeuter

Vive le foot !









3 838 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

ADN #2

bottom of page