Bien sûr tout est fictif ici, Lyon est un club qui vend ses jeunes pousses dans l'objectifs de réaliser des bénéfices pour réinvestir par la suite tout comme Benfica
Alors dire que Lyon ne vend pas ses joueurs est un total non sens, néanmoins l'exercice me tente.
Avant tout voici les règles que je me fixe :
-Je considère uniquement les départs à partir de 2009
-L'équipe est composée uniquement de joueurs formés au club
-Les joueurs qui sont actuellement à l'OL peuvent être alignés si ils ont été formé au club
Voici l'équipe :
Au goal Anthony Lopes : Le taulier de Lyon, même si il n'est pas au meilleur de sa forme sur les deux dernières saisons Lopes a fortement contribué aux bon parcours européens sur les dernières années.
Defense central Samuel Umtiti :
Il est sûrement le meilleur défenseur formé au club. Partie au Fc Barcelone à l'été 2016 après un grand EURO, Umtiti était en passe de devenir une référence à son poste. Malheureusement après une magnifique coupe du monde 2018 Samuel ne reviendra jamais à 100%. L'international avait joué avec des infiltrations pendant toute la compétition ce qui avait affaiblit son genoux. Malgré tout, à son plein potentiel l'ancien lyonnais fait partie du gratin mondial à son poste.
Mouctar Diakhaby : Il devait être le nouveau Umtiti. Dur sur l'homme et décisif de la tête, Diakhaby avait ses chances dans une défense plus que poreuse à l'époque. Il a quitté Lyon en 2018 pour Valence. Là-bas il s'impose comme un référence et dispute plus de 50 matchs en 2 saisons. Il a notamment remporté la coupe d'Espagne face au Fc Barcelone de Lionel Messi.
Timothée Kolodziejczak : Joueur formé à Lyon mais peu attaché au club il fera une carrière assez étrange passant successivement par Lyon, Nice, Séville, Gladbach, Tigres, et St Étienne.Un joueur prometteur mais sans confirmé Kolodziejczak ne laissera pas une grande trace de le football français.
Jeremy Pied : Il n'est pas le joueur le plus connu de cette liste mais il a tout de même réussi a faire une carrière plus que correct. Il est passé par Guigamp, Nice, Southampton et maintenant Lille. Il aura connu de nombreuses blessures qui auront freinées sa progression. Néanmoins Jeremy aura su se faire une place dans chaque effectif dans lesquels il est passé.
Houssem Aouar : Actuel star de Lyon, Aouar est l'un des meilleurs milieux en ligue 1. L'Europe a pu le voir à l'oeuvre lors du final 8 de l'été dernier. Tranchant, dribbleur, passeur, Houssem est devenu en quelques années un incontournable à Lyon. Malheureusement à 22 ans Aouar devrait quitter prochainement Lyon pour un top 8 européen.
Corentin Tolisso : Le box to box par référence coco avait conquis le public lyonnais d'autant plus qu'il était l'héritier de numéro 8 de Juninho. Solide et polyvalent Tolisso s'est donc logiquement fait repérer par les cadors européens. C'est donc logiquement qu'à l'été 2017 le natif de Lyon est vendu pour 40 millions d'euros au Bayern Munich. Son adaptation est difficile, la concurrence est rude mais Corentin aide tout de même son équipe empoter ,3 championnats d'Allemagne 2 coupes d'Allemagne et 1 ligue des champions (ainsi qu'une coupe du monde avec la France).
Nabil Fekir : Joueur emblématique de L'Ol, Fekir est également devenu champion du monde sous les couleurs des gones Il est l'un des joueurs les plus talentueux de l'histoire de Lyon mais connait actuellement une situation difficile en club (voir l'article réalisé sur lui).
Véritable révélation de la saison 2014-2015 Fekir est auteur d'une saison fantastique au côté de Lacazette.
Anthony Martial : On l'oublie souvent mais Martial a été formé à Lyon. Vendu pour 5 millions à Monaco le joueur s'illustre du côté de L'ASM. Après de bonnes performances avec le future champion de France, Martial sera vendu pour environ 80 millions d'euros à Manchester United. Ce transfert aurait rapporter environ 14 millions d'euros pour Lyon.
Alexandre Lacazette : L'homme qui aura réussit à prendre la succession de Karim Benzema en attaque. Très régulier depuis sa saison 2014/2015 où il avait finit meilleur buteur, Lacazette s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs français et a été vendu à l'été 2017 au club londonien d'Arsenal. Il est sans doute l'un des joueurs les plus sous estimés des dernières années. Il y a tout de même des signes d'espoir au vue des ses récentes performances. J'espère qu'il trouvera rapidement un club à la hauteur de son talent.
Karim Benzema : Il est LA représentation de Lyon à l'international et est l'incarnation du nouveau modèle Lyonnais mis en place par Jean Michel Aulas. Meilleur buteur de L1 en 2008 Karim est vendu l'été suivant au Real Madrid pour 35 millions d'euros. Avec 4 ligues des champions et 3 championnats d'Espagne, Benzema est l'un si ce n'est le meilleur buteur de sa génération, espérons qu'il termine sa carrière là il l'a commencé.
Bien ! Ici l'exercice était plus un moyen de mettre en avant la capacité de Lyon a formé des joueurs de talent que de créer une équipe compétitive, ici je ne compte pas les autres grands noms formés au club (Govou, Giuly, Pléa, Gonalons ou encore Ben Arfa).
Si le concept vous plaît n'hésitez pas à le dire en commentaire et à me dire quelle équipe vous voulez voir dans ce concept !
Comments