Le regista, est le véritable métronome d’une équipe. Attaquant, milieu, défenseur, gardien voici les 4 postes qu’un joueur de football peut occuper. Il existe des sous catégories parmi ces postes ; ailier gauche, latéral droit, milieu offensif et j’en passe.
Alors évidemment, ici je ne vous apprends rien.
Ce que nous allons voir aujourd’hui est un rôle bien particulier. Le rôle de regista. Le regista est un terme italien qui désigne un metteur en scène ou un réalisateur au cinéma, appliqué au football ce terme désigne le joueur qui organise son équipe depuis l’arrière. Un chef d’orchestre reculé qui doit se démarquer par une grande aisance technique ainsi qu’une vision de jeu hors norme. En tant que milieu défensif le regista doit aussi être capable d’exercer un pressing constant. On peut également le distinguer par une excellente qualité de passes (courtes ou longues) ainsi qu’une bonne frappe de balle. Italien, organisateur, bonne qualité de passe, à l’aise balle au pied vous avez tous en tête l’image de l’entraîneur de la Juventus de Turin : Andrea Pirlo. Comme de nombreux meneurs de jeu de son époque jugé comme trop lent et pas assez finisseur, il a été reculé sur le terrain.
Et c’est en meneur de jeu reculé que Pirlo a brillé dans sa carrière. Que ce soit à Milan ou à la Juventus le sextuple champion d’Italie à toujours eu à ses côtés un joueur récupérateur capable de fournir une grande quantité d’effort à la récupération. En effet Gattuso, Arturo Vidal, Marchisio ou même De Rossi en sélection, sont des joueurs qui étaient capables de mettre énormément d’intensité pour récupérer le ballon. Là ou Pirlo se distinguera par des qualités d’anticipations pour intercepter la balle. Vous l’avez compris le numéro 21 de la Juventus est un joueur très élégant qui n’est pas particulièrement fan du contact physique avec d’autres joueurs. Mais qui se détache du lot par sa capacité à casser les lignes avec des passes fantastiques ainsi que par sa grande vision du jeu.
Après avoir vu qu’elle était le rôle du regista ainsi qu’un exemple d’un joueur incarnant ce rôle, nous allons voir un exemple plus actuel du poste, en la personne de Leandro Paredes. L’international Argentin a suivi une évolution similaire à celle de Pirlo. En effet, il était perçu à la base comme un numéro 10 (milieu offensif) qui a finit par être descendu au fil du temps à un poste plus défensif.
Il doit son changement en grande partie à sa période Empoli. À l’époque, Leandro était un joueur de la Roma, mais la concurrence était rude, Pjanic, De Rossi ou encore Nainggolan, alors il fut prêté en janvier à Empoli. C’est alors que pour tirer le maximum du joueur Marco Giampaolo décida d’aligner Paredes juste devant la défense en regista et c’est la révélation Leandro s’épanouit complètement, il améliore également ses capacités défensives.
À son retour à Rome, il passe titulaire et joue en tant que regista. Au Paris Saint Germain l’ancien Romain joue plus comme milieu relayeur et il peine à convaincre à se poste. En revanche lorsqu’il est aligné dans un milieu à deux(dans un rôle de regista), au côté de Gueye ou Verrati l’Argentin réalisait de bien meilleures performances. Il n’y a qu’à revoir son match contre Dortmund au Parc des princes pour voir comment il peut évoluer dès lors qu’il est dans de bonnes conditions.
J'espère que vous avez appris quelque chose, passez une bonne journée et vive le foot !
Comments